[Restaurant "Le Flamand rose" à Saint-Martin-la-Plaine]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP02224 004
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
description Marius et Rose Chevalier, fondateur du restaurant Le Flamand rose. Adresse de prise de vue : Le Flamant rose, lieu dit Combe Plotton, 42800 Saint-Martin-la-Plaine.
historique Elle abandonne l'hôpital et lui le ciment et les parpaings. A la suite d'un pari. Marius et Rose Chevalier préfèrent parler d'un "engagement moral". Avec un ami, le directeur du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, ils décident de créer leur restaurant. Très grand avec une cheminée et des pierres apparentes, un rien kitsch avec des rideaux roses bonbon et des poignées de fenêtres dorées. Le tout posé sur un étang couvert de trèfles d'eau, nénuphars, iris et grenouilles. Les travaux ont commencé à la fin de l'année 1990. Mais les Chevalier ne le trouvent pas encore à leur goût. Il manque une salle à l'étage pour recevoir les séminaires et quelques finitions à apporter à l'ensemble. Comme l'éclairage plus adéquat de l'étang le soir et quelques cloisonnements de plantes dans la grande salle pour créer une atmosphère plus intime. Pour la cuisine, Rose Chevalier a fait un stage de formation chez Jean-Paul Borgeot à La Tassée. Mais c'est Léo, un Japonais, qui a fait ses armes notamment chez Antonin à Loyettes et Pierre Gagnaire, après avoir été initié par Léon Chanel et qui a fait toutes les ouvertures des restaurants Maxim's dans le monde, qui s'occupe de tout. Les restaurateurs lui ont donné toute leur confiance pour qu'il se charge des menus et de la carte des vins. [...] Mais le "Flamand rose" ne se contente pas d'être un simple restaurant. Les Chevalier ont pour projet d'accueillir des groupes et de leur proposer des circuits d'une journée pour découvrir le zoo, la scierie de Doizieu et un collectionneur de plantes médicinales. Il reçoit pour une clientèle très locale, "même si maintenant on commence à avoir des gens de Lyon habitués des grands restaurants qui viennent chez nous", précise Marius Chevalier. Les handicapés ont aussi leur place au Flamand rose. "Parce que nous avons des amis bons vivants qui ne peuvent pas aller au restaurant simplement parce qu'ils sont en fauteuil roulant. Il n'y a pas d'escaliers au Flamand rose et nos tables ont été conçues artisanalement, elles sont spécialement adaptées". Lorsque tout sera au point, le parc de Saint-Martin-la-Plaine leur offrira un couple de flamands roses qui donnera toute sa raison d'être au nom du restaurant. Source : "Les pieds dans l'eau" / L. B. in Lyon Figaro, 26 mai 1990, p.34.
historique Le restaurant "Le Flamand rose", passé entre les mains d'un repreneur, est mis en liquidation judiciaire. Le fonds de commerce est racheté en 2009 par la propre fille des fondateurs : Stéphanie Chevalier Eynard.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 23 négatifs.
note bibliographique "Le Flamand rose" / Lionel Gonnet in Le Progrès de Lyon, 30 juillet 2003, p.13.

Retour